Hôtel Restaurant LE BELLE VUE
Cap Coz
29170 Fouesnant
Tél. 02 98 56 00 33
Issu d’une famille d’hôtelier, Yves Kernevez traînait gamin dans les cuisines de l’hôtel tenu par sa mère. Le métier de cuisinier lui tendait les bras : il s’y jette avec bonheur. A L’école hôtelière du Paraclet à Quimper, il apprend son métier pendant 5 ans entrecoupé de quelques saisons dans un restaurant de Bénodet.
En 1996, à l’âge de 19 ans, il reprend le flambeau familial, il sera la troisième génération à travailler pour l’établissement. Petit à petit, il fait évoluer la maison, d’une cuisine traditionnelle-esprit pension de famille à une assiette digne des restaurants gastronomiques. Un niveau qu’il a acquis à force de persévérance et toujours en favorisant les produits du terroir. « C’est beaucoup d’investissement personnel, mais tout est arrivé au bon moment…et j’ai été largement encouragé par mes clients ». Il a eu l’occasion de passer quelques jours dans les cuisines d’Apicius aux côtés de Jean-Pierre Vigato, grâce à un confrère, également Toqué de la pomme de terre, Hubert Jan. Une expérience riche qui l’a conforté dans ses choix. Aux manettes du Belle-vue depuis 14 ans, il propose une cuisine du marché, inventive et savoureuse, qui évolue au rythme des saisons. Les produits frais de la mer et des producteurs locaux y sont largement mis en valeur.
Intronisé Toqué de la Pomme de terre en 2005, Princesse Amandine® et Dolwen® sont les pommes de terre qu’il utilise le plus. Il aime particulièrement cuisiner Princesse Amandine® pour sa polyvalence : en purée, gratin, poêlée, pommes cocotte ou Darfin. Quant à Dolwen®, il la cuisine de préférence en purée car, dit-il, en accompagnement d’une viande, elle prend bien les saveurs. Yves Kernevez dispense aussi des cours de cuisine aux particuliers organisés en collaboration avec l’Office de Tourisme de Fouesnant.