L’AUBERGE DES GLAZICKS**
7 rue de la Plage
29550 PLOMODIERN
Tél. 02 98 81 52 32
Olivier Bellin est un enfant du pays des Glazicks. Il a grandi près des fourneaux de sa grand-mère puis de sa mère qui tenait déjà l’Auberge des Glazicks, un restaurant ouvrier. Comme il aimait tant manger, ses parents l’inscrivirent au lycée hôtelier du Paraclet à Quimper. En 1991, il est couronné meilleur jeune cuisinier breton par l’ensemble des écoles bretonnes. Pour parfaire son apprentissage, il entame un tour de France qui l’emmènera des Landes au pays toulousain, avant de faire son service militaire comme cuisinier privé d’Alain Juppé, au Ministère des Affaires étrangères. Ces expériences lui permettent d’intégrer l’équipe de Joël Robuchon. Il y découvre l’excellence et « le travail, le travail, le travail ». Deux ans plus tard, il revient en terre bretonne auprès de Jacques Thorel à la Roche-Bernard, comme second.
En 1997, il prend alors la décision de revenir à Plomodiern pour prendre en main les cuisines de l’auberge familiale. Il impose petit à petit sa vision de la cuisine. Il est très vite repéré par Michelin. En 2000, le virage de la cuisine ouvrière à la grande cuisine est déjà bien amorcé… Une cuisine d’auteur, très personnelle où la technique a une importance primordiale et où, bien entendu, la mer et les produits du terroir sont omniprésents. Pour sublimer le tout il ose une touche de créativité souvent alliée au blé noir, fil conducteur de sa cuisine. En 2005, il décroche sa première étoile. En 2006, il est invité par Alain Ducasse pour l’opération Food France au Plaza Athénée. Le coup de pouce essentiel qui lui permet de faire venir les gourmets au bout du monde, à Plomodiern. Entre 2007 et 2009, les récompenses fusent. En mars 2010, il obtient la deuxième étoile tant convoitée et largement méritée.
Il fait parti des premiers chefs intronisés Toqués de la pomme de terre…car la pomme de terre est, pour lui, un produit élémentaire de la tradition culinaire bretonne comme le blé noir. A l’instar de ses confrères, Princesse Amandine®, Chérie et Dolwen® sont ses préférées. Il a même baptisé Princesse Amandine® « la crème d’amour » parce que, dit-il, elle a une texture très agréable et adaptée pour faire la purée ou sautée ou encore en salade tiède. Il a également inventé la crème glacée de Princesse Amandine… un régal sucré à servir en dessert.
Il est l’auteur de deux livres parus chez Romain Pages Éditions : « Saveur blé noir en Finistère » et « Écailles et coquilles ».