Restaurant LE BREZOUNE
15 rue de la Poste
22440 PLOUFRAGAN
Tél. 02 96 01 59 37
L’élève informaticien Jonathan Leroy a découvert le métier de cuisinier sur le tard, lorsqu’il réalisait des extras dans le restaurant de son frère. Plongeur ou commis, il exécute toutes les tâches et finit par trouver cela bien plus intéressant que le métier d’informaticien !
S’il affiche sans complexe sa qualité de cuisinier autodidacte, il reconnaît devoir beaucoup aux belles rencontres avec des chefs. En premier lieu, Le Pagnol à Bruz, où Pablo Arnoldo lui donne sa chance et lui apprend les bases du métier. Puis, un soir où il dîne avec son épouse Angélique dans le restaurant La Tradition à Rennes, il croise le maître des lieux Gérard Le Guehennec. Séduit par sa cuisine, il lui demande de le prendre sous son aile. Le culot paye… et lui permet ensuite d’intégrer les cuisines de l’Auberge du Pont d’Acigné aux côtés du chef Toqué Sylvain Guillemot. En 2012, il reprend le Brézoune à Ploufragan.
La pomme de terre a toujours fait partie de ses pêchés mignons et il se souvient avec émotion de son premier souvenir gourmand : « le poulet-pommes de terre sautées dans du beurre, du déjeuner dominical chez sa grand mère…. avec beaucoup de beurre », précise–t-il ! Son cœur balance entre Dolwen® pour son goût rustique et la finesse de Princesse Amandine®. Aujourd’hui, un autre de ses plats fétiches se retrouve à sa carte : le kouign amann de pommes de terre. Depuis 2018, son travail est reconnu et récompensé par un Bib gourmand décerné par le guide Michelin.