Chef cuisinier
Jean-Marie Le Guen est tombé dans le chaudron quand il était petit… dans les cuisines de son père ! Après un CAP, il fait ses armes à l’auberge des Glazicks, chez Olivier Bellin, avant de faire le tour de France des belles tables : Georges Blanc à Vonnat, Chibois à Grasse, et de retrouver la cuisine de son père à l’Apage de Sainte Marine.
Mais la fougue de la jeunesse lui fait reprendre la route vers Carantec chez Patrick Jeoffroy, puis L’Agapa à Perros-Guirec avant de refaire cap vers Nevez … où il retrouve son père à l’hôtel restaurant Ar Men Du ! Puis, en 2017, il quitte la Bretagne pour d’autres destinations.
Comme Patrick, Jean-Marie aime les beaux produits, parfois les plus simples comme la pomme de terre. Il a l’eau à la bouche quand il se rappelle des pommes de terre de son enfance, au four avec des échalotes. Parmi toutes les variétés il préfère Juliette. Il aime surtout la rendre croustillante. Intronisé Toqué de la pomme de terre en 2012, c’est avec une grande fierté qu’il est entré dans la Confrérie… parrainé par son premier maître d’apprentissage, Olivier Bellin.