Auberge du Pont d’Acigné*
Le Pont d’Acigné
35530 NOYAL-SUR-VILAINE
Tél. 02 99 62 52 55
www.auberge-du-pont-dacigne.com
Originaire des Côtes d’Armor d’une famille d’agriculteurs, Sylvain Guillemot a grandi à Vern-sur-Seiche près de Rennes. Sa passion de la cuisine lui a été transmise par sa maman qui rêvait d’ouvrir un restaurant… Gourmand, il a découvert très vite l’intérêt du bien manger.
Il fait ses premières gammes auprès de Marc Tizon au Palais à Rennes. Il poursuit son apprentissage au restaurant Pen Roc à Châteaubourg. C’est là qu’il rencontre Marie-Pierre, sa future épouse. Il passe ensuite deux années à la Roche-Bernard, chez Jacques Thorel où il y apprend toutes les grandes bases classiques de la gastronomie bretonne. En 1992, il quitte la Bretagne pour Paris et rejoint les cuisines d’Alain Passard à l’Arpège. En 3 ans, il devient le second du chef.
En 1996, Marie-Pierre et lui décident de revenir en Bretagne et d’ouvrir leur propre restaurant. Ils s’installent dans une ancienne station service-bar-hôtel à Noyal-sur-Vilaine. En 20 ans, ils en font une étape incontournable pour tout gourmand qui se respecte. Sylvain Guillemot obtient sa 1ère étoile en 2005, puis une seconde en 2013. En 2012, il devient le président de l’association Tables et Saveurs de Bretagne jusqu’en 2015.
Amoureux de la pomme de terre depuis son plus jeune âge, il aime la simplicité du produit. C’est « ma madeleine de Proust » dit-il ! De manière générale, il préfère les grenailles car elles cuisent rapidement. D’ailleurs lorsqu’il va les chercher sur les étals de ses producteurs, c’est lui qui sélectionne les petites pommes de terre…
Intronisé Toqué de la pomme de terre en 2014, ce passeur de saveurs a une préférence pour Princesse Amandine dont il apprécie la douceur et la fermeté.