Chef Hubert JAN

Hubert JAN

Crédit photo : Bernard Galéron/Germicopa

LE BISTROT CHEZ HUBERT

Beg Meil
29170 Fouesnant
Tél. 02 98 94 98 04

www.bistrotchezhubert.fr

 

Ce quimpérois d’origine a fait ses classes dans la région bordelaise. Après un apprentissage à Langon, un passage à Château L’Evêque en Périgord, une année dans les cuisines étoilées de Christian Clément au Mériadeck à Bordeaux, Hubert Jan sert sous les drapeaux comme cuisinier. De retour à la vie civile, il occupe le poste de second au restaurant Le Rouzic à Bordeaux.

En 1983, à 25 ans, il revient sur les terres qui l’ont vu naître et reprend l’entreprise familiale, l’hôtel-restaurant Le Bretagne à Beig Meil, crée en 1907. Aux côtés de son grand-père, il impose petit à petit un style moderne en adéquation avec l’histoire de la maison. En 2007, il arrête définitivement la partie hôtellerie et se concentre sur la restauration. Il crée alors le bistrot chez Hubert où il revisite les classiques de la cuisine. Pas de carte, mais une ardoise sur laquelle apparaissent au gré des saisons et des envies, six ou sept entrées et autant de plats et desserts. Cuisson fine, juste assaisonnement, telle est la philosophie d’Hubert Jan.

La pomme de terre est la garniture de base de tous ses plats car « elle se marie avec tout », en écrasé pour les poissons et fondantes pour la viande. C’est tout naturellement qu’il fut intronisé Toqué de la Pomme de terre de la première heure en 2001. Il aime Juliette pour son goût qui n’est pas trop prononcé et qui permet les mariages avec des huiles savoureuses. Princesse Amandine® est sa préférée pour sa fermeté et sa finesse en bouche. Elle est idéale, dit-il, car sa peau est très fine et elle se tient très bien pour faire la fondante de pomme de terre.

Depuis quelques années déjà, il partage son temps entre ses cuisines et le monde de la restauration. Président départemental de l’UMIH Finistère, vice-président de la Fédération Nationale de la Restauration Française, Hubert Jan a également été formateur en cuisine. Très actif, il dit de son métier que c’est un sacerdoce mais jamais un fardeau.

 

Cliquez sur la photo du Chef pour accéder à ses recettes