Chef Jean-Claude CAMUS

Jean-Claude-CAMUS

Crédit photo : Bernard Galéron/Germicopa

Ex-Chef de LA VIEILLE RENOMMEE

29590  LE FAOU

 

Natif de Touraine, Jean-Claude Camus a parcouru les quatre coins de France et de magnifiques établissements avant de s’installer en Bretagne. Il fait son apprentissage du côté d’Aix en Provence… « pas d’école si ce n’est celle de la vie ». Pendant 3 ans, il apprend donc les bases de son métier puis trouve une place comme commis garde manger dans un hôtel 4 étoiles à Monte Carlo avant de prendre la direction de Deauville pour un poste de commis poissonnier. Il fait une saison à l’Alpe d’Huez puis part faire son service militaire comme chef de partie au mess des officiers au Ministère de la Défense détaché à l’Elysée auprès du Président De Gaulle. En 1995, alors qu’il recherche une affaire entre Blois et La Baule, l’agent immobilier l’emmène au bout de la Bretagne et lui fait découvrir La Vieille Renommée… et c’est le coup de foudre.

Pas facile de s’installer au bout du monde quand on n’est pas d’ici… mais il a su s’intégrer et valoriser les produits du terroir breton. On peut dire de sa cuisine qu’elle respire la bonne tradition.

Il rentre dans la Confrérie en 2007, l’année du lancement de Dolwen®. Il est depuis l’un de ses plus fervents défenseurs : « c’est la pomme de terre bretonne par excellence ». Il la trouve «rustique, charnue et elle se marie bien avec les sauces». Bien intégré dans le tissu économique de la restauration finistérienne, il participe à nombreuses opérations mettant en avant les produits du terroir breton.

Cliquez sur la photo du Chef pour accéder à ses recettes