Chef Jonathan LEROY

Jonathan LEROY © Bernard Galéron/Germicopa

Crédit photo : Bernard Galéron/Germicopa

Restaurant LE BREZOUNE

15 rue de la Poste
22440  PLOUFRAGAN
Tél. 02 96 01 59 37

www.lebrezoune.fr

 

Avant de poser ses valises en Finistère, Nicolas a beaucoup voyagé. Originaire d’Alsace, il passe son enfance entre les Comores, les Antilles et la France. A l’âge de 6 ans, il décide qu’il sera directeur d’hôtel en découvrant les beaux établissements de l’Océan indien. Il intègre à son retour en France, l’école hôtelière de Strasbourg où il fait la connaissance de Solène, sa future épouse. Ensemble, ils partent faire leurs armes en Suisse, avant de revenir travailler pour une saison, à la Butte, l’hôtel-restaurant de la famille de Solène en Bretagne. Ils ne repartiront jamais.

A son arrivée en 2000, Nicolas officie en salle. Puis, entre 2002 et 2008, il apprend son métier de chef aux cotés de son beau père, Hervé Becam. Avec lui, il découvre les produits du terroir breton… ceux de la terre, de la mer, mais aussi les producteurs locaux passionnés. L’histoire de Nicolas est désormais intiment lié à l’histoire de cet établissement familial créé en 1952 par Jeanne-Yvonne Becam, la grand-mère de Solène.

En 2008 le jeune couple reprend le flambeau et devient la 3ème génération à la tête de la Butte. Après avoir développés une activité de traiteur, ils écrivent en 2011 une nouvelle page de la maison en l’agrandissant et en la modernisant.
Nicolas apporte à la cuisine traditionnelle de la maison une créativité, une légèreté, un style sobre et précis qui devient sa signature. Parmi ses produits de prédilection, il y a Princesse Amandine®. Pour lui, c’est la meilleure des pommes de terre. Il apprécie sa texture, sa bonne tenue à la cuisson, sa peau fine, son petit goût de beurre. Croustillante ou écrasée à la fourchette avec un léger filet d’huile d’olive, elle fait le bonheur de ses clients. Intronisé Toqué de la pomme de terre en 2012, Nicolas se dit fier d’appartenir à une confrérie dans laquelle se retrouve autant de passionnés. Elle est à l’image de sa cuisine, créatrice de liens, de partage et de convialité.

 

Cliquez sur la photo du Chef pour accéder à ses recettes