Chef Laurent TANGUY

Laurent-TANGUY

Crédit photo : Bernard Galéron/Germicopa

RESTAURANT VALDYS

Rue des Professeurs Curie
29 DOUARNENEZ

Tél. 02 98 74 45 63

www.hotel-douarnenez.com

 

Laurent Tanguy est originaire de Plogonnec (29), petit village non loin de Douarnenez. Il embrasse la carrière de cuisinier très tôt. Il passe son BEP et son CAP au lycée du Paraclet à Quimper avant de poursuivre sur une mention traiteur et un bac pro au lycée Chaptal. Il complète le tout par un BEP et un CAP en pâtisserie et un apprentissage chez un MOF, Georges Larnicol .

A 21 ans, il prend son 1er poste de chef à la Voilerie à Camaret s/mer avant de partir 6 ans aux Issambres dans le sud de la France, comme chef d’un hôtel 4 étoiles luxe. Mais la Bretagne lui manque. Le 14 juillet 2007, il débute comme chef du restaurant de la thalasso de Douarnenez… avec pour mission première de concilier diététique et gastronomie. Un challenge réussit quand on connait le succès de son établissement. Intransigeant sur la qualité des produits, il travaille dans une démarche locale. En ce sens, il se sent très proche des valeurs portées par l’association Eurotoques dont il est membre depuis 2008.

Les pommes de terre ne font pas exception. Il est également très vigilant sur leur qualité… surtout quand on sait qu’il en passe plus d’une tonne en 6 mois. Preuve que le tubercule est un élément indissociable de la cuisine diététique. Laurent a une préférée : Princesse Amandine, tant pour ses qualités gustatives que techniques. Son petit goût de beurre le fait fondre. Il apprécie également la saveur noisette de Chérie et sa jolie robe rouge. Intronisé Toqué de la pomme de terre en 2012, il partage la même philosophie que la confrérie : respect de l’environnement, quête de la qualité et du goût.