Chef Jean-Paul ABADIE

Jean-Paul ABADIE

Crédit photo : Bernard Galéron/Germicopa

L’AMPHITRYON**

127 rue du Colonel Muller
56100 LORIENT
Tél. 02 97 83 34 04

www.amphitryon-abadie.com

 

Jean-Paul Abadie est né dans les Hautes-Pyrénées… sur le plateau de Lannemezan… de son enfance passé dans les montagnes, il a gardé son bel accent et son amour des bons et beaux produits. Il se souvient avec bonheur des mercredis après-midi, quant il quittait l’école plus tôt que d’habitude pour accompagner sa mère au marché… Issu d’une fratrie de 6 enfants, il a connu les grandes tablées mais aussi les délicieuses odeurs quand sa mère préparait les conserves… C’est donc naturellement qu’il a choisi le métier de cuisinier.

En 1976, après son école hôtelière de Tarbes, il prend la direction de Versailles où il occupe la place de chef de partie. En 1978, il rejoint la brigade du Sofitel de Quiberon. Il y fait la connaissance de Véronique sa future épouse. C’est en 1982, qu’ils achètent leur première affaire : l’Hôtel du Centre à Hennebont… 20 chambres, 150 à 200 couverts tous les jours… une belle aventure qui dure deux ans. Pourtant en 1984, ils décident d’ouvrir un restaurant avec moins de couverts et de travailler différemment… Jean-Paul et Véronique achètent un bar à la sortie de Lorient, sur la route des plages et de Lann Bihoué : l’Amphitryon est né.

Au fil du temps, sa cuisine évolue au gré des rencontres et des témoignages de ces fidèles clients… En 1990, son travail est récompensé par une 1ère étoile puis une seconde en 2002. En 2004, le Gault & Millau lui décerne 5 toques et le titre de Cuisinier de l’année. Sa cuisine met en lumière les produits qu’il choisit parmi les producteurs des environs… et forcément la pomme de terre trouve toujours sa place dans l’une de ces recettes. Il les choisit plutôt de petits calibres et aime quand elles n’ont pas un goût trop prononcé… et les aime encore plus quand elles sont nouvelles. Il se rappelle avec gourmandise le plat que sa mère préparait « après la fête des mères », un ragout de petits pois, oignons, ailerons de poulet et pommes de terre nouvelles… parfumées au thym et fondantes… Princesse Amandine lui convient car « elle se tient et elle prend bien le beurre » !

Intronisé Toqué de la pomme de terre en 2014, il rejoint le club des amoureux de la patate avec enthousiasme et aime à dire que la pomme de terre rassemble de nombreuses qualités, ce qui en fait depuis des générations, un produit de base dans notre alimentation.

 

Cliquez sur la photo du Chef pour accéder à ses recettes