Chef Jean-François SICALLAC

Jean-Francois SICALLAC

Crédit photo : Bernard Galéron/Germicopa

Restaurant LA COQUILLE

1, quai Moros
29900 CONCARNEAU
Tél. 02 98 97 08 52

www.lacoquille-concarneau.com

 

Quiberonnais d’origine, c’est au lycée Jean Guéhenno de Vannes que Jean-François Sicallac obtient son C.A.P. de cuisine en 1984 puis son CAP de Pâtisserie en 1985.

Il fait son apprentissage au restaurant La Chaumine à Quiberon. Après son service militaire effectué dans la Marine, il rejoint Les Landes et le restaurant de Didier Oudill à Grenade-sur-Adour. Son chemin le conduit à Paris durant deux ans où il affine sa formation auprès de Joël Robuchon au Jamin. Il confirme son talent pendant 5 ans chez Serge Blanco à Hendaye. Mais c’est sur les bords de la Seine dans les cuisines de La Tour d’Argent où il reste 10 ans qu’il se fait un nom. Une expérience unique dans l’un des restaurants français les plus réputés au monde.

En 2006 chef reconnu, Jean-François Sicallac décide, alors que les plus grands palaces lui déroulent le tapis rouge, de regagner la Bretagne et de s’installer sur le Port de pêche de Concarneau. La maison qu’il reprend est déjà une adresse reconnue mais en peu de temps, il en fait une table gastronomique où se côtoient marins pêcheurs et touristes en quête de bonnes tables.

De ses racines bretonnes et sarladaises, il en ressort un heureux mariage pour un chef qui aime aussi bien les produits de la mer que ceux de la terre. A sa table, le poisson et les crustacés tout juste débarqués des bateaux voisins côtoient les pommes de terre cultivées dans la campagne environnante. Avec fraicheur et simplicité, sa cuisine sublime les produits locaux. Intronisé Toqué de la Pomme de terre en 2007, il trouve que « Dolwen® a la force des hommes qui la produisent, alors que Princesse Amandine® est plus féminine, plus douce ».

 

Cliquez sur la photo du Chef pour accéder à ses recettes