Chef Jason BAYES

Jason BAYES

Crédit photo : Bernard Galéron/Germicopa

Hôtel Restaurant DE LA POINTE DE MOUSTERLIN

Mousterlin-Plages
29170 FOUESNANT
Tél. 02 98 56 04 12

www.mousterlinhotel.com

 

Jason Bayes fait mentir les idées toutes faites des Français sur le manque de traditions culinaires anglaises. Originaire d’une petite ville à l’est de l’Angleterre, près de Cambridge, il a fait ses études dans un lycée hôtelier anglais… même si au départ, il se prédestinait plus à une carrière de sportif. Mais issu d’une famille de cuisiniers, il a finalement rejoint les rangs de la brigade familiale. Il travaille tout d’abord dans un hôtel 5 étoiles dans le sud de l’Angleterre. Il avait bien l’intention de venir faire un tour en France au cours de sa carrière, mais c’est sa rencontre avec sa future épouse, Gwenola, qui l’amène à poser ses casseroles en France. Après deux saisons d’été et d’hiver sur le territoire, il reprend en 1997 l’affaire familiale de son épouse, l’hôtel de la Pointe de Mousterlin. Jason et Gwenola sont donc la 4ème génération à exercer dans ce bel établissement, installé au bord de l’eau.

Dès le début, il a la volonté de travailler les produits du terroir breton. La pomme de terre est également un légume traditionnel en Angleterre : « Outre- Manche, la pomme de terre garnie est l’ancêtre du hamburger ». Ce qui l’étonne ici, c’est que l’on ne mange pas la peau. « Même les frites, je ne les épluche pas ! ». S’il préfère Princesse Amandine®, notamment pour son goût raffiné et la finesse de sa peau, il apprécie également Chérie pour son petit goût de noisette. Sa cuisine bouscule un peu les habitudes, il assaisonne ses plats d’une touche d’excentricité anglaise et propose à ses clients des mariages sucré-salé savoureux.

Intronisé toqué de la pomme de terre en 2004, c’est une belle manière pour un anglais de s’intégrer dans la famille des cuisiniers français.

 

Cliquez sur la photo du Chef pour accéder à ses recettes