Chef David BERGOT

David BERGOT

Crédit photo : Bernard Galéron/Germicopa

Restaurant LE NAUTILUS

82, rue de Siam
29200 BREST
Tél. 02 98 80 66 66

oceania.brest@oceaniahotels.com

 

David Bergot fait son apprentissage durant 5 ans à Lampaul-Plouarzel dans un restaurant traditionnel. Puis son ancien patron le place dans un établissement étoilé à Honfleur, la Ferme Saint Siméon. Cette expérience est un véritable choc pour le jeune garçon. Il découvre le monde des brigades et le rythme effréné dans un grand restaurant. Puis il part à Saint-Barth aux Antilles quelque temps pour se familiariser avec les épices.

De retour en Métropole, il décide de se perfectionner en pâtisserie. Il envoie alors des courriers aux cinq plus grands pâtissiers européens… et c’est Pierre Marcolini à Bruxelles qui lui ouvre les portes de sa maison. Il y restera une année, riche d’enseignement. De retour en Bretagne, il pause ses casseroles chez Patrick Le Guen, à L’Agape à Sainte Marine. Une expérience puissante et forte. A 26 ans, Il prend sa première place de chef dans un restaurant sur les hauteurs de Briançon… Un début plutôt rude… qui le ramène auprès de Pierre Marcolini comme responsable des macarons et petits desserts.

En 2007, il rentre comme sous-chef à la Voile d’Or à Brest pour prendre de 2008 à 2015, les rênes de la cuisine. En septembre 2015, nouvelle aventure pour David qui s’installe aux commandes du restaurant Le Nautilus à Brest. Les produits frais de la région sont bien entendu ceux qui retiennent son attention… sa cuisine veut également surprendre… et ça marche : « Les gens sont toujours surpris quand je leur dis que ce n’était pas du chocolat blanc dans leur dessert mais de la pomme de terre… ». Ce qu’il aime avec ce produit c’est justement qu’il peut en faire ce qu’il veut ,de l’entrée au dessert… Princesse Amandine® a ainsi sa préférence car elle convient aussi bien aux préparations salées que sucrées. Intronisé Toqué de la Pomme de terre en 2010, il apprécie la connivence et la décontraction des chefs amoureux du beau légume…

 

Cliquez sur la photo du Chef pour accéder à ses recettes